Tout savoir sur les absences rémunérées
La gestion des RH ne porte pas seulement sur la productivité et le rendement des travailleurs, mais également sur leur bien-être. Ce dernier implique un équilibre entre les responsabilités professionnelles et les divers engagements personnels et besoins de congés pour raisons de santé et de famille
Les absences dans cet équilibre délicat entre les exigences professionnelles et la vie personnelle des travailleurs. Le présent article explore les différents types d’absences rémunérées, au Niger rémunérées par l’employeur, qu’elles soient totales ou partielles, jouent un rôle.
Sommaire :
I. Les absences totalement rémunérées
Les absences totalement rémunérées revêtent une importance capitale car offrant aux travailleurs la possibilité de s’accorder un temps de repos (congé annuel), de célébrer des événements culturels et historiques (jours fériés) ou de participer à des événements familiaux importants, tout en continuant de percevoir intégralement leur salaire.
Le congé annuel est une composante essentielle du droit du travail au Niger. Il garantit aux travailleurs une période de repos, indépendamment de leur contrat (CDI ou CDD ou apprentissage) ou de leur âge. Selon l'article 116 du code du travail nigérien, les travailleurs ont droit à deux jours et demi (2,5) calendaires de congé payé par mois de service effectif.
Cette durée est prolongée en fonction de l'ancienneté de l’employé de deux (2) jours ouvrables lorsque le salarié atteint vingt (20) années de service, qu'elles soient consécutives ou non au sein de la même entreprise. Cette période s'étend de quatre (4) jours après vingt-cinq (25) années de service et de six (6) jours après trente (30) années de service.
Les femmes âgées de moins de vingt et un ans (21) au premier janvier de l’année en cours, ont droit à deux (2) jours ouvrables de congé supplémentaire par enfant à charge et celles qui sont âgées de vingt et un ans (21) ou plus bénéficient du même avantage pour tout enfant à charge après le troisième.
Les travailleurs recrutés hors du Niger, dont la résidence principale se situe en dehors des pays de l'Afrique de l'Ouest, ont droit à un congé de six (6) jours calendaires par mois de service effectif. Le droit de jouissance à ce congé est acquis après une période de service d’un (1) an pour les employés recrutés localement, avec la possibilité d'une prolongation équivalente si les deux parties le conviennent ; vingt-quatre (24) mois pour les employés expatriés lors de leur première mission ; vingt-deux (22) mois pour les employés expatriés recrutés localement ; et vingt (20) mois pour les employés expatriés lors de leur deuxième mission.
Les travailleurs titulaires de la médaille d’honneur du travail bénéficient d’un jour (1) ouvrable de congé supplémentaire par an.
La période de congé payé donne droit à une allocation, ce qui signifie que pendant leur période de congé, les salariés continuent à percevoir une rémunération de la part de leur employeur.
En cas de départ de l'entreprise ou de la fin de contrat d'un employé avant qu'il n'ait jouit de ses jours de congé annuels, il a le droit à une indemnité financière correspondant à la rémunération qu'il aurait reçue s'il avait effectivement pris ses congés.
Les jours fériés sont des moments de célébration et de commémoration importants au Niger. Les travailleurs ont droit à des rémunérations pendant ces jours. Les jours fériés, chômés et rémunérés sont définis par l'article 59 de la convention collective interprofessionnelle et comprennent des jours fixes et connus tels que le 1er janvier, le Lundi de Pâques, le 24 avril (journée de la concorde nationale), le 1er mai (fête du travail), le 3 août (anniversaire de l'indépendance nationale), le 18 décembre (anniversaire de la proclamation de la République), le 25 décembre (Noël), ainsi que des jours liés à des événements religieux dont les dates varient comme le Ramadan, la Tabaski, le Mouloud, le 1er jour de l'an musulman, ou la Laila Toul’ qadr. Il convient de noter que cette liste n'est pas exhaustive, car les autorités nigériennes peuvent ajouter d'autres jours suivant le régime des jours fériés.
En cas de travail exceptionnel lors d'un jour férié normalement chômé, la rémunération des heures supplémentaires s'ajoute à la rémunération des heures travaillées ce jour-là.
Les congés pour événements familiaux permettent aux travailleurs de prendre du temps pour des moments importants de leur vie, tels que les mariages, les naissances ou les décès. Ils sont rémunérés, sous certaines conditions, notamment la justification adéquate de l'événement et une ancienneté d'au moins six (6) mois au sein de l'entreprise. Ils sont non déductibles du congé normal. La durée de ces congés varie en fonction de la nature de l'événement :